Laura BRULFERT DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE
Laura BRULFERT DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE

Différence entre Diététicienne et Nutritionniste

 
​Alors… Diététicienne ? Nutritionniste ? Diététicienne nutritionniste ?
Pareil ou pas ?
Non !!! Pas pareil !!!
En fait, pour être diététicienne nutritionniste, il faut faire des études : un BTS. 
En 2 ans. 
Il faut apprendre la biochimie, la physiologie, la physiopathologie, la nutrition, les régimes... 
Et tout ça en long, en large et en travers (et parfois même ça passe un peu de travers…)
En effet, plus de 1 500 heures de formation en tout !
Chaque matière est détaillée et approfondie. Il ne s'agit pas que de survol de chaque notion, mais bien d'un apprentissage en profondeur.
Il faut faire 20 semaines de stage sur les 2 années !
Et puis il faut passer un examen à la fin des 2 années d’étude. Un vrai examen. Avec des épreuves écrites (5 au total), une épreuve technique (où tu cuisines comme dans Top Chef, avec l’hygiène en plus et peut-être le goût en moins...), et un mémoire à présenter devant un jury.
Et du coup, c’est grâce à ça qu’on devient diététicien(ne)s nutritionnistes. 
On aurait pu arriver à la même chose avec le DUT génie biologique option diététique. Etudes différentes mais même métier.

Et le médecin nutritionniste ? Lui il a fait médecine (c’est d’ailleurs pour ça qu’il est médecin…), puis après, il a fait un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de Nutrition. Mais bon… même s’il est nutritionniste, il n’oubliera pas de mettre sur sa plaque qu’il est médecin… Faudrait vraiment pas être futé pour oublier de noter que t’as fait 7 ans d’études (pour les plus rapides…). Donc sur sa plaque, il y aura toujours « Médecin nutritionniste ».
Mais là encore, attention ! Certains médecins n'ayant pas suivi le DESC apposent malgré tout le terme "nutritionniste" sur leur plaque. Alors même s'ils sont médecins et au top au niveau physiologie et physiopathologie, ils n'ont pas forcément les compétences requises, parce que la formation de base en médecine est assez light (vous noterez l'humour de diet...)  sur la nutrition et les régimes associés aux différentes pathologies.

Bon. Ok. Et le nutritionniste dans tout ça ? C'est maintenant qu'on commence à rire...
Lui il n’a pas forcément fait d’études… ou alors pas des études de diététique !
Du coup, quand on voit «nutritionniste», «coach en nutrition», «spécialiste de la nutrition», «spécialiste de l’alimentation», «coach sportif spécialisé en nutrition», «nutrithérapeute» … ça veut dire quoi ? 
Et bien ça veut dire qu'on a un vrai diplôme en carton...
Dans le meilleur des cas, on aura quelqu’un qui a fait une vague formation de quelques semaines en nutrition et dans le pire des cas, on aura juste quelqu’un qui lit la rubrique « alimentation » de Télé 7 jours toutes les semaines et qui ne s’y connaîtra pas plus en nutrition que ça… Mais il pourra quand même dire qu’il est nutritionniste… parce que cette profession là n’est pas règlementée.
Alors, avant de consulter un diplômé en carton, on se renseigne. On lui demande par exemple le nombre d'heures de formation qu'il a suivi et on compare aux 1 500 heures du BTS diététique. On lui demande les matières qu'il a travaillées et on les compare aux matières du BTS diététique.

​Un autre bon moyen de vérifier la légitimité à exercer une profession de santé est également de vérifier la présence du praticien dans le répertoire ADELI (http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html).
Seuls les professionnels de santé ayant enregistré leur diplôme (un vrai diplôme...) dans ce répertoire ont le droit d'exercer cette profession.


Bref… Les vrais spécialistes de la diététique et de la nutrition, c’est pas bien compliqué, il y en a deux :
  • les diététiciens nutritionnistes (ou juste diététiciens, c’est pareil)
  • les médecins nutritionnistes
Et c'est tout !!

 

 

Coordonnées

 

laura brulfert dieteticienne

1 Rue des Longs Sillons

Bâtiment Omega

7710 Coulommiers

Téléphone : 06.70.27.52.78

Email : laurabrulfert@hotmail.fr

 

Bien manger, C'est facile!!!