Laura BRULFERT & Julie FRIQUET DIETETICIENNES NUTRITIONNISTES
Laura BRULFERT & Julie FRIQUETDIETETICIENNES NUTRITIONNISTES

       L'analyse de la composition corporelle par le BIODY XPERT zm

BIODY XPERT ZM II est un dispositif de mesures d’impédances bio électriques pour l’analyse de La composition corporelle et l’aide au diagnostic de l’état nutritionnel du patient. Son utilisation est destinée aux professionnels des métiers médicaux et paramédicaux. Les résultats de l’analyse de la mesure effectuée sur le sujet sont comparés aux valeurs de référence, ce qui permet au praticien de poser le diagnostic du statut corporel d’une personne pour les principaux éléments suivants :

 

• Métabolisme de base

• Dépense énergétique

• Masse grasse

• Masse musculaire squelettique

• Masse sèche hors graisses

• Hydratation hors graisses

• Masse cellulaire active

• Equilibre hydrique (ECW/ICW)

• Contenu minéral osseux estimé

• Eau globale

 

Innovation: 

Le BIODY XPERT ZM II, est un impédancemètre innovant et exclusif dans sa méthode d’acquisition de la mesure, permettant l’application de la méthode quadripolaire de façon fiable et simple. La prise en main de l’appareil, la localisation de ses électrodes main/arrièrepied permet de n’avoir aucun défaut de placement. La miniaturisation, la simplicité d’utilisation, l’absence de câbles et d’électrodes à usage unique en font un outil répondant aux exigences des professionnels soucieux d’efficience. Les valeurs obtenues sont transférées par Bluetooth directement sur l’application Biody Connect installée sur le terminal possédé par le professionel. L’interprétation est effectuée sur le logiciel BiodyManager en mode web. Le logiciel BiodyManager est hébergé en France chez un hébergeur certifié pour l’hébergement de données de santé conformément aux exigences de l’ASIP Santé.

 

Principe de  la mesure:

La bio-impédancemétrie consiste à mesurer à diverses fréquences l’impédance du corps humain. Les tissus nobles (protéines) ont une réaction bio-dynamique de défense au passage du courant. Cette réaction est très importante aux fréquences les plus basses et devient négligeable aux fréquences élevées. La membrane des cellules est très résistive et se comporte comme un diélectrique séparant de petits conducteurs constitués par les fluides internes des cellules. On aura donc un terme réactif plus ou moins important en fonction de la fréquence de la mesure d’où la notion de bio-impédance. Les fluides (sang, lymphe, eau intracellulaire, urine) se comportent comme des électrolytes. Les graisses se comportent sensiblement comme des isolants.

La mesure de l’impédance à une fréquence donnée va permettre d’évaluer la quantité de fluides (eau) que le courant a pu traverser. Des équations basées sur des études statistiques et des comparatifs avec d’autres procédés de mesure permettent d’évaluer la quantité d’eau totale, d’eau intra et extracellulaire, la masse hors graisses, puis la masse grasse, la masse sèche, le squelette, le métabolisme.

 

La mesure est faite par une méthode quadripolaire en diffusant un courant constant de faible intensité (800µA crête) non ressenti par le sujet. Le courant est un sinus de bonne qualité, la fréquence est précise, la mesure est faite en haute impédance et les basses fréquences d’origine secteur et biologique sont éliminées.

La précision minimale de la mesure est de 2 %. Selon les fréquences de mesure, la valeur mesurée peut varier entre 20 à 1.500 Ohms, ce qui couvre l’ensemble des besoins. Le dispositif BIODY XPERT ZM II permet d’effectuer les mesures d’impédances bio-électriques. Pour chaque mesure, celui-ci enregistre les résultats obtenus pour 5 fréquences différentes de 5 à 200 kHz et un angle de phase à 50 kHz. L’analyse des mesures est valable pour les adultes et adolescents en fin de croissance (16/95) ans.

 

 

 

LA PRISE DE MESURE:

Pour obtenir une mesure représentant la composition corporelle d’un sujet dans son état habituel il faut respecter les conditions préconisées pour la méthode de mesure de la composition corporelle par bio-impédancemétrie et décrites ci-dessous :

  • La  vessie doit être vide et  idéalement  la selle a été faite
  • Pas  boire d'alcool la  veille (en  quatité  significative)
  • Pas  de  boissons  en  quantité avant  la  prise de mesure
  • Pas d'activité sportive avant la mesure

Attention!!!!

  • Le sujet doit être obligatoirement pesé avant la prise de mesure.
  • Les mesures effectuées sur les femmes en période de menstruation, ne peuvent être comparées à des mesures effectuées en dehors de cette période, eu égard aux variations importantes de l’eau corporelle constatées pendant cette période.
  • La présence de prothèses présentant des parties métalliques peut influencer les résultats de la mesure.
  • La prise de substances susceptibles de perturber l’homéostasie de manière significative (sujet sous médicament type cortisone, produits dopants…) peut influencer le résultat de la mesure.

 

De manière générale, pour un suivi dans le temps de l’évolution des données recherchées, les mesures doivent être prises dans les mêmes conditions et au même moment de la journée.

 

 

 

Coordonnées

 

laura brulfert dieteticienne

1 Rue des Longs Sillons

Bâtiment Omega

7710 Coulommiers

Téléphone : 06.70.27.52.78

Email : laurabrulfert@hotmail.fr

 

Bien manger, C'est facile!!!